top of page
Grand arbre

Coaching en Process

Communication

  • Qu'est-ce que la Process Communication ?
    C’est un modèle de communication permettant de se découvrir pour mieux comprendre sa propre personnalité et la personnalité de ceux qui nous entourent. Il nous démontre l’importance de porter attention à COMMENT on dit les choses selon la situation ou la personne en face de nous, plutôt que ce qui est dit. Il propose des outils efficaces pour résoudre et rétablir la communication équitablement sans jugement de valeur. Afin de favoriser une plus grande tolérance et d’une plus grande acceptation des différences interpersonnelles. Il est simple à comprendre et opérationnel immédiatement. Il facilite la prise de conscience des comportements improductifs en état de stress, il donne les outils nécessaires afin de les éviter et propose des stratégies de communication adaptées au besoin de chacun. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, autant dans sa vie personnelle que professionnelle.
  • Enrichir notre relation à soi et d’accroître notre flexibilité à communiquer avec les autres.
    Créé au début des années 80 par Taibi Kahler, le Process Communication model (Anciennement dénommé Process Communication Management ou Process Com® ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d'un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l'aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de "mécommunication" et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs.
  • Une définition de la Process Communication
    La Process Communication est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, et également un outil de communication simple et pratique.
  • Les fonctions de l'outil Process Communication
    Un outil d’analyse. La Process Communication est un outil de découverte, et de compréhension de notre propre personnalité et de la personnalité des autres. Elle apporte une description systémique du fonctionnement de nos grandes parties de personnalité avec les questions identitaires, les croyances et besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix, notre communication et nos comportements de stress. Un outil de communication. Elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.
  • Les deux concepts de la Process Communication
    La Process Communication repose sur deux principes : Les 6 types de personnalité. Si chaque individu est unique et nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grand types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie. Le processus de communication. Nous savons que le processus, la manière de dire les choses, a beaucoup plus d’importance que le contenu du message. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit.
  • Les applications de la Process Communication ©
    Les apprentissages du modèle de la Process Communication© ont des applications immédiates. C'est un modèle pratique et pragmatique qui ne nécessite pas d'apprentissages longs et fastidieux. C’est un processus d'une immense utilité d'abord pour se manager, puis pour manager les autres, coacher, vendre, négocier, animer par l'intégration d'un modèle surprenant, performant et ludique.
  • A quoi sert la Process Communication ?
    S’occuper de soi. Identifier nos points forts et nos motivations permet de gérer notre énergie, accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. S’occuper des autres. Savoir de quoi les autres ont besoin dans la relation. La compréhension de mon propre fonctionnement donne des clés pour comprendre celui des autres.
  • Quelques applications de la Process Communication ©
    L’efficacité personnelle et professionnelle : la gestion du temps et du stress, la prise de parole en public. Le coaching : le modèle Process communication apporte un formidable éclairage sur le fonctionnement de l'individu, de proposer des plans d'actions et de permettre au coaché de se sentir écouté et compris. Des exemples d’applications du modèle de la Process Communication© Nous citons ici quelques unes des applications les plus fréquentes de la Process Communication©: Développer ou renforcer la capacité à communiquer et manager en prenant en compte les spécificités de chaque interlocuteur. Bâtir des relations constructives avec des personnalités différentes de la notre, ce qui est beaucoup plus une question de maturité psychologique ou d'attitude mentale et de connaissance de soi, que de techniques de communication. Développer la motivation des individus et des équipes. Trouver des solutions dans les situations de stress, qui génèrent des attitudes figées, une perte d’initiative, un manque d’écoute, un fort investissement en terme de compréhension mutuelle, et dans les situations qui peuvent freiner ou bloquer le dialogue social. Développer des relations constructives et faire en sorte que les équipes se comprennent, travaillent ensemble et coopèrent.
bottom of page