top of page

Qu'est-ce que la Zoothérapie ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2018

Les bienfaits de l'animal.


La Zoothérapie est une forme unique d’intervention pour établir une relation d’aide avec une personne.


Elle s’appuie sur les liens naturels de confiance, de complicité et d’amour qui naissent de la rencontre entre cette personne et un animal entraîné et soigneusement sélectionné par un intervenant qualifié en fonction de ce qui convient le mieux à la situation du client.

La relation entre la personne et l’animal évolue et se développe selon un plan d’intervention.

Des objectifs spécifiques sont établis pour chaque activité dans le but d’améliorer, de conserver, ou de maintenir la condition et les capacités du client sur le plan physique, psychique, émotionnel, cognitif, ou social selon le cas. 


Les résultats de chaque intervention sont consignés dans les dossiers du zoothérapeute ce qui permet de suivre avec précision l’évolution du client.


Tirant profit des bienfaits de la relation, supervisée, qui est établie entre une personne et un animal,  la zoothérapie constitue un processus thérapeutique de plus en plus reconnu dans divers milieux abordant différentes problématiques.


Les bienfaits de l'animal


Au cœur de la zoothérapie se trouve l’énorme potentiel thérapeutique de l’animal.

Un animal peut nous amener à faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en nous!  

Il facilite les rapports entre le thérapeute et le client car il permet d’établir rapidement un lien de confiance.



La seule présence d’un animal crée une ambiance chaleureuse et favorise une atmosphère plus détendue.


Il devient vite un sujet de conversation et cela contribue à la qualité et la quantité des interactions. Il amène une écoute authentique, neutre et non menaçante.


L’animal ne juge pas! Il est une source d’affection inconditionnelle sans égard au comportement ou à l’apparence physique des personnes ce qui atténue les craintes et les peurs. Le simple geste de le flatter peut être réconfortant et réducteur de stress.

L’animal est présent dans l’instant, et il amène de la vie.


Il devient une source de motivation remarquable pour la clientèle ce qui favorise sa participation aux activités. Il devient un agent de renforcement lors de l’accomplissement de certaines tâches car il donne à la personne le sentiment d’être essentiel à quelqu’un!

Il a le pouvoir de distraire la personne de sa douleur. Le plaisir et la spontanéité qui règnent pendant l’interaction donnent un répit bienfaisant dans la vie des personnes ayant des limitations cognitives, psychologiques ou physiques et les changent de leur réalité quotidienne.


55 vues0 commentaire
bottom of page